Le Collège Culinaire de France, Chefs étoilés et Producteurs d’exception, reconnaît à l’unanimité de ses membres fondateurs et référents l’appellation « PRODUCTEUR ARTISAN DE QUALITÉ » pour le caractère artisanal et qualitatif des productions du Marché Paysan.
Le Collège Culinaire de France représente le plus grand rassemblement de chefs reconnus et incontestés sur toute la planète.
Dès la création de l’association en février 2011, les chefs fondateurs ont considéré, dans le sillage de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine mondial de l’Unesco, que cela leur donnait la responsabilité de mettre leur notoriété et leur engagement au service d’une mise en valeur de la gastronomie dans cinq grands domaines : la culture, la santé, l’économie, le social et l’environnement.
Il s’agit en particulier de :
– Promouvoir une culture de la diversité
– Répondre aux besoins humains de santé
– Contribuer à la préservation de notre planète
– Construire une Économie sociale de la Qualité
Cet engagement se traduit par la mise en œuvre d’une stratégie et d’un programme d’action institutionnel qui participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomiques françaises.
En mars 2013 il est relayé, sur le terrain, par la création d’une appellation militante Restaurant et Producteur Artisan de Qualité qui se donne comme objectif de constituer un réseau d’hommes et de femmes de métier qui incarne, soutient, et développe l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.